Foire aux questions

1. Mon entreprise éprouve des difficultés à retenir ses travailleurs et nous souhaiterions embaucher des personnes handicapées, par où commencer?
L’embauche de personnes handicapées est une décision sensée sur le plan administratif (lien vers l’embauche de personnes handicapées). Avant d’embaucher une personne handicapée, votre entreprise doit avoir une bonne compréhension de ce que sont les aménagements et les incapacités et ce qu’il faut faire dans le cas de la divulgation d’une incapacité. Certains mythes persistent à propos des personnes handicapées et il est important que vous et l’ensemble des employés de votre entreprise soyez bien informés. Le SSENB peut vous aider à évaluer et à déterminer les étapes initiales à franchir avant l’embauche d’une personne handicapée. Les chances de maintien en poste du nouvel employé en seront ainsi accrues et sa transition en sera également facilitée.

2. Je recrute par l’intermédiaire des collèges et des universités. Les personnes handicapées sont-elles nombreuses à faire des études postsecondaires et, le cas échéant, comment puis-je les recruter?
De plus en plus de personnes handicapées font des études postsecondaires et obtiennent un diplôme à la suite de leurs études. Des organismes de soutien à l’emploi et des organismes de personnes handicapées comme NEADS (Association nationale des étudiants handicapés au niveau postsecondaire) travaillent directement avec des étudiants durant leurs études postsecondaires. Le SSENB peut vous mettre en lien avec ces organismes et vous aider à élaborer vos stratégies de recrutement.

3. Notre organisation considère l’embauche de personnes handicapées, mais nous avons l’impression que les aménagements peuvent être trop coûteux.
Les personnes handicapées n’ont pas toutes besoin d’aménagements. Les statistiques révèlent que la plupart des aménagements s’effectuent sans frais exorbitants. Il existe également des programmes pouvant offrir une aide financière pour l’achat d’adaptations. Le SSENB est en mesure d’évaluer ces options avec vous et de vous mettre en lien avec des organismes provinciaux pouvant déterminer les aménagements nécessaires et en faire l’approvisionnement.

4. Il semble y avoir tant d’incapacités différentes et tant d’accommodations possibles, existe-t-il un guichet unique pour aider les employeurs?
Le SSENB peut animer des séances de sensibilisation, lesquelles présentent un portrait des incapacités ainsi qu’un survol des divers aménagements associés à chacune. Il est important de comprendre que de nombreux employés handicapés n’ont pas besoin d’adaptation. Pour les employés ayant besoin d’un poste de travail aménagé, il existe un large éventail de fournisseurs de services au Nouveau-Brunswick en mesure d’aider votre entreprise à trouver des solutions d’adaptation. Par exemple, si un employé a de la difficulté à voir l’écran de son ordinateur à cause de sa perte de vision, l’INCA peut recommander une technologie adaptée ou un logiciel spécialisé. Le SSENB peut vous aiguiller vers le fournisseur approprié dans votre région.

5. Existe-t-il des fonds pour venir en aide à l’embauche des personnes handicapées?
Des programmes provinciaux favorisent l’embauche des personnes handicapées au Nouveau-Brunswick et viennent en aide aux employeurs. Le SSENB peut évaluer les programmes en place selon vos besoins.

6. Que peut faire le SSENB pour mon entreprise et combien cela coûte-t-il?
Les services sont gratuits. Le SSENB offre des services de consultation et de formation, et établit des liens entre les entreprises et les programmes et services provinciaux pour l’embauche des personnes handicapées.

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