Jump+ – Julien Levesque

Jump+ Canada n’a jamais hésité…

Lorsque le premier et le plus important revendeur Apple a ouvert ses portes à la Place Champlain de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, en octobre 2012, l’entreprise cherchait à embaucher les meilleurs candidats disponibles pour représenter son haut niveau d’expertise et de service à la clientèle.

Julien Levesque a étudié le graphisme au CCNB de Dieppe et était à la recherche d’un emploi dans ce domaine. Toutefois, lorsqu’il a entendu dire qu’un magasin de produits Apple allait ouvrir à Moncton, et compte tenu du fait qu’il est un adepte des produits Apple, il a postulé pour un emploi et a ensuite été embauché comme employé à temps plein.
Avec huit magasins en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador comptant plus de 1,5 million de visiteurs par année et plus de 100 employés, Jump+ n’a jamais hésité à embaucher Julien pour ses habiletés.

Dans les débuts, Jump+ s’est beaucoup appuyée sur le Service de soutien aux employeurs du Nouveau-Brunswick qui a travaillé en étroite collaboration avec l’entreprise pour assurer la sécurité et le confort de Julien au sein de son milieu de travail. En outre, le Service de soutien aux employeurs du Nouveau-Brunswick a pu établir des relations entre Jump+ et la composante subvention salariale à l’employeur du programme Accroissement de l’emploi afin que l’employeur puisse se prévaloir d’une subvention de 50 pour cent du salaire de Julien pour les six premiers mois de son emploi. Il s’agissait pour Jump+ d’une importante contribution puisqu’en tant que petite entreprise en démarrage, Jump+ a été en mesure de compenser les incertitudes et les coûts financiers liés à l’embauche et à la formation d’une personne handicapée. En retour, Jump+ a pu intégrer au sein de son effectif un employé qualifié qui s’est souvent tenu dans les dix premières places des ventes à l’échelle de l’entreprise.

Comme l’a souligné Dan Schneeweiss, président-directeur général de Jump+, « Julien est l’un des meilleurs employés de Jump+. Sa passion est évidente dans tout ce qu’il fait. Il possède un enthousiasme palpable et une énergie sans limites. Suivre Julien dans ses déplacements d’un bout à l’autre du magasin est un défi pour nous tous. Étant donné ses excellentes connaissances des produits Apple et sa passion pour la marque, il s’est immédiatement distingué. Son charisme et son enthousiasme étaient évidents. »

Julien indique que Jump+ a démontré une attitude extrêmement coopérative et créé un esprit de famille – un commentaire qui en dit long de tout employeur.

En raison des limitations du design du magasin, Jump+ s’est arrangée avec des fournisseurs afin que Julien ait en main les outils adéquats, comme la fixation Charis pour fauteuil roulant, permettant à Julien de travailler de son propre « bureau mobile », et une tablette iPad à utiliser sur ses genoux pour avoir accès au logiciel de point de vente d’Apple.

Bien que tous les membres de l’équipe soient toujours disposés et en mesure d’aider Julien à aller chercher des produits sur les étagères supérieures et à l’arrière du magasin, Jump+ continue de travailler avec les fournisseurs du logiciel de point de vente pour veiller à ce que Julien soit aussi autonome que possible.

Julien se déplace avec Ability Transit entre la maison et le travail, et pour assurer qu’il arrivera à l’heure au travail, Jump+ fournit à l’avance à Julien un horaire de trois mois de travail afin qu’il puisse réserver son service de transport accessible aux fauteuils roulants. Il bénéficie d’un horaire souple de façon à avoir accès au système d’autobus pendant ses heures ’ouverture.

À la question à savoir ce qu’il recommanderait à d’autres employeurs lorsqu’ils embauchent des personnes handicapées, Julien Levesque a répondu que « les employeurs ne devraient pas présumer de ce que peut ou ne peut faire une personne handicapée, mais plutôt chercher des façons dont elles peuvent réaliser le travail. Il existe tant d’outils technologiques aujourd’hui pour aider les personnes handicapées à mener à bien leurs tâches. »

« Jump+ déploie tous les efforts nécessaires pour accommoder les personnes de divers horizons et accorder l’égalité des chances, a affirmé Belinda Schneeweiss, chef du développement des affaires chez Jump+. Récemment, l’empressement de Julien à contribuer au succès de Jump+ l’a mené à jouer un rôle d’encadrement auprès d’un autre employé de Jump+ provenant de l’Ontario et ayant une déficience visuelle. Depuis, Jump+ a embauché d’autres employés handicapés et s’est engagée à offrir un formidable environnement de travail accessible et stimulant pour tous.

Jump+ offre essentiellement les produits iPad, iPod et iPhone ainsi qu’un large éventail de logiciels et d’accessoires dans un environnement où les démonstrations pratiques et les conseils avisés sont de mise. Jump+ invite sa clientèle à faire l’expérience des solutions et produits novateurs d’Apple dans un environnement accueillant.


Financé par le gouvernement du Canada et la province du Nouveau-Brunswick
dans le cadre des Ententes Canada/Nouveau-Brunswick sur le marché du travail


Les Services de soutien aux employeurs du Nouveau-Brunswick
est un programme géré par CCRT.